Cela fait plusieurs années que nous travaillons au côté de professionnels dans la réalisation de leur projet d’écran géant LED. Forts de cette expérience, nous avons observé les différents éléments qui permettent de réussir son projet d’affichage dynamique sur écran géant. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, nous avons identifié 5 étapes clé vers le succès et la rentabilité.
Définir l’objectif de son projet
Surement l’étape la plus évidente, mais surtout la plus importante. Chaque projet de communication devrait reposer sur un objectif clair et précis. Un objectif SMART comme disent les spécialistes.
Dans le domaine de l’affichage dynamique, ils peuvent être de plusieurs natures. Voici les plus populaires :
- Augmenter sa visibilité, être identifié
- Améliorer son image de marque, gagner en notoriété
- Promouvoir son offre de produits/services, inciter à la vente
- Informer, guider les usager, partager des informations
- Divertir et dynamiser l’espace, améliorer l’expérience client
Définir l’emplacement du futur écran
Cet élément a été plus compliqué à placer chronologiquement. En effet, selon le projet, cela interviendra plus ou moins tôt. Cependant, dans la majorité des cas l’emplacement sera dépendant de l’objectif. Si l’objectif repose sur une visibilité importante, il semble évident que l’emplacement devra permettre d’être vu de loin. Inversement, si l’objectif repose sur la relation avec l’usager, l’interaction ou l’information de proximité alors il l’emplacement devra se trouver proche de l’utilisateur.
Si en général, on a tendance à dire qu’en extérieur, on privilégie la visibilité à distance et à l’intérieur la communication de proximité ce n’est pas toujours vrai. En effet, cela dépendra de l’espace disponible. Par exemple, un centre commercial peut se permettre de communiquer à distance. A contrario dans une petite rue piétonne, il est plus intéressant de miser sur la communication de proximité.
Choisir le type d’écran de communication adapté à son projet
Le choix de l’écran est en étroite relation avec l’objectif et passe avant l’emplacement dans certains cas. En effet, si l’objectif est d’être visible de loin l’écran géant LED sera alors la solution de prédilection. Le choix de l’écran doit donc correspondre à l’objectif et à l’emplacement prévu.
Ainsi, on privilégiera les écrans géants en extérieur, pour les grands espaces et un objectif de visibilité à distance. Inversement, on misera sur des technologies moniteur ou LCD sur des espaces réduits, en intérieur pour une communication de proximité. Cependant, cette dichotomie n’est pas valable pour chaque situation. En effet les écrans géants LED sont de plus en plus polyvalents et permettent de s’adapter à de nombreuses situations.
Fixer son budget
Un projet d’affichage dynamique est une solution qui s’envisage sur le long terme. Cela est d’autant plus vrai pour les écrans géants LED. En effet les retombées ne sont pas immédiate, et l’investissement en lui-même est à prévoir sur la durée. De nos jours il est rare que les professionnels achètent leurs écrans géants comptant. En effet de manière générale, on privilégie les solutions de financement comme la location financière. L’achat ne s’évalue plus en sortie d’argent ponctuelle, mais en un loyer reparti mensuellement. À cela, s’ajoutent aussi les frais d’utilisation notamment ceux de gestions, maintenance si besoins et de consommation électrique.
Le secteur de l’écran LED s’est démocratisé. On trouve ainsi des solutions pour toutes les bourses. Des écrans haut de gamme qui sont très qualitatifs et résistants et des écrans premiers prix avec les inconvénients qui vont avec. Chez FirstScreen, nous vous proposons des solutions intermédiaires. Nos écrans sont résistants, mais restent abordables. Nous avons opté pour des écrans LED aux performances légèrement réduites notamment en matière de luminosité, mais qui sont plus accessibles au budget serré.
Adapter son contenu
En effet, une fois toute la partie « technique » définit la réussite du projet d’affichage dynamique sur écran géant repose sur l’affichage de contenu adapté. Par exemple, on évitera les écritures trop petites si on souhaite être visible de loin. De même, il faut s’assurer que le contenu diffusé est en accord avec l’objectif défini à l’étape 1.
La vidéo fait désormais partie du quotidien de chacun. Nous regardons tous au moins une vidéo par jour. C’est pourquoi l’affichage dynamique attire de plus en plus. Cependant, pour communiquer efficacement sur écran LED, il n’est pas nécessaire de proposer des vidéos hypers travaillées. Bien souvent, de simples animations qui captivent l’attention et diffusent le message clairement sont nettement suffisantes.
Vous avez les clés pour réussir votre projet d’affichage dynamique sur écran géant
Comme évoqué en introduction, cette liste n’est pas exhaustive. Cependant, nous sommes persuadés que si chacun de ses éléments est réfléchi, alors il est fort probable que votre projet d’affichage dynamique soit rentable. Les écrans géants sont des outils de communication très intéressants. Ils peuvent intervenir dans de nombreux domaines.
Chez FirstScreen, nous proposons plusieurs gammes d’écrans géants. Que ce soit en intérieur ou en extérieur nous pouvons vous proposer des solutions à budget maîtrisé. Nous pouvons également vous conseiller dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter. Nous définirons avec vous la solution la plus adaptée à votre besoin et mettre toutes les chances de votre coté pour réussir votre projet d’écran géant LED.