écran-moniteur-directionnel

Écran LED intérieur VS écran LED extérieur ?

Les écrans géants LED ont l’avantage d’être utiles et modulables dans différentes situations. On les trouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Néanmoins, l’utilisation d’un écran géant LED extérieur sera différente de l’utilisation d’un écran géant LED intérieur. La visibilité variera en fonction de l’environnement de l’écran. Le choix d’un grand écran est en grande partie déterminé par la distance moyenne du public, qui détermine le pitch ou pixel nécessaire à une bonne vision. Le type d’installation (fixe ou mobile), la connectivité et le profil des téléspectateurs sont également des critères à prendre en compte. 

Les écrans LED intérieurs

D’une manière générale, en dehors de l’aspect financier, la contrainte principale d’un écran géant LED intérieur est celle de la taille. En effet, l’écran doit pouvoir s’intégrer dans l’espace disponible. De plus, ils doivent s’adapter aux possibilités des installations disponibles. 

 

La plupart des écrans d’intérieur sont fixés au mur ou suspendus. Par conséquent, il est nécessaire de considérer les caractéristiques du support de montage, notamment en termes de fragilité. 

 

De plus, à l’intérieur, la distance de vision est plus courte qu’à l’extérieur. En fait, les téléspectateurs sont plus souvent invités à regarder l’écran de près. Cela aura un impact notamment au niveau de la densité de LED de l’écran pour offrir des résolutions plus élevées. 

 

Enfin, en intérieur, les contraintes environnementales sont moins importantes. De ce fait, l’écran subira moins d’usure et nécessitera généralement moins d’opérations de maintenance. 

Les écrans LED extérieurs

En extérieur, la luminosité est plus importante, surtout en journée. En effet, la lumière du jour est souvent plus intense que notre éclairage artificiel. Par conséquent, les écrans géants extérieurs devront donc fournir une intensité lumineuse adéquate à ces conditions afin d’assurer la visibilité des messages. Cela est d’autant plus valable que cette luminosité varie en fonction du moment de la journée et de la météo. 

 

De plus, les principales contraintes subies par les écrans LED viendront des changements climatiques, été comme hiver. En effet, l’écran doit pouvoir résister à la pluie et au froid. Ils doivent également être résistants aux UV et fournir une dissipation thermique supplémentaire. 

 

Enfin, ces restrictions doivent également s’appliquer à la structure de montage. Les contraintes de vent et de sécurité doivent également être prises en compte. Que ce soit sur des mâts, des murs ou des bâtiments, les écrans extérieurs doivent intégrer des structures adaptées à l’instabilité de cet environnement. 

Les différences entre ces deux types d'installations

Des degrés variables de contraintes entre l’environnement extérieur et intérieur peuvent avoir un impact sur la conception de l’écran géant LED. 

 

Les écrans extérieurs seront plus épais et plus résistants, tandis que les écrans intérieurs seront généralement plus fins et plus légers. 

 

Il existe des différences aux niveau des caractéristiques techniques. Dans l’ensemble, nous observons que les écrans LED intérieurs ont une résolution plus élevée pour s’adapter au manque du recul et les écrans extérieurs ont une luminosité plus élevée afin d’assurer une bonne vision peu importe la météo

 

Quel que soit votre type d’installation, l’avantage des écrans géants LED est qu’ils sont modulables et personnalisables selon vos besoins. 

N’hésitez pas à nous contacter ! Avec FirstScreen, vous bénéficierez d’un accompagnement solide, avec des professionnels et experts, tout en optant pour une solution sur-mesure.