Sur le marché des écrans géants led, on peut avoir une grande de variété de produits et à des écarts de prix parfois important pour des écrans qui en apparence semblent similaires.
Que cache le prix d’un écran géant LED ?
De manière générale, nos clients sont des professionnels qui souhaitent invertir dans des écrans d’affichage, mais qui ont des budgets limités. Notre credo est de leur proposer la solution la plus adaptée aux meilleurs prix, mais comment faisons-nous ça.
Sommes-nous les moins chers du marché ? Non, mais notre expérience dans le secteur des écrans géants leds et de du digital media nous permet de savoir sur quels facteurs jouer afin de vous proposer un écran qui correspondra le plus possible à vos attentes en fonction de votre budget.
On vous en dit un peu plus sur ces éléments qui vont influencer le prix des solutions écrans LED que l’on peut voir sur le marché.
Ce n’est pas la taille de l’écran qui compte, mais le nombre de LED
L’élément principal du fonctionnement d’un écran LED est justement cette dernière, la LED. Ce sont elles qui vont représenter chaque pixel d’une image, il en faut des centaines voire des milliers pour composer un écran. On pourrait penser que plus un écran est petit moins il y aura besoin de LED pour couvrir la surface moins il sera cher. Ce n’est pas tout à fait vrai, car à ça s’ajoute la notion de pitch (distance entre deux leds) qui va être responsable de la qualité visuelle de l’écran (pour une distance donnée) mais également du nombre de LED au mètre carré. Ainsi, un écran de 6 m² en pitch de 3 peut être plus cher qu’un écran de 8 m² en pitch de 6.
L’origine de l’écran et le coût de la main d’œuvre.
Si de nos jours la majorité des composants électronique et modules LED sont conçus dans les pays asiatiques (Chine, Taïwan, Japon Corée) cela ne signifie pas que l’écran lui-même est produit sur place. En effet, il existe de nombreux fabricants d’écran LED, mais aussi d’importateurs. Ainsi, sur le marché, il existe des écrans fabriqués en France, ou en Europe, mais aussi des écrans d’importation d’origine chinoise par exemple. Or, ce n’est un secret pour personne les coûts de production dans les conditions réglementées du travail français ne sont pas les mêmes que celle d’une production de masse dans des conditions de travail douteuses à l’autre bout du monde. Il faut donc avoir conscience que ces conditions de production vont avoir un impact sur le prix final de l’écran et potentiellement sur la qualité de sa réalisation.
La qualité des composants nécessaires au fonctionnement de l’écran
C’est le point le plus évident et où la réciprocité est le plus souvent vérifiée. En effet, le prix d’un écran est généralement proportionnel à la qualité des composants utilisés. Prenons l’exemple des modules LED et de leur connectique. Sur le marché, il existe deux grands standards de liaisons, en cuivre ou en or, la seconde sera plus performante et plus résistante mais également plus onéreuse.
Pour autant, on comprend vite que, si des composants d’entrée de gamme permettent de faire baisser le prix d’achat d’un écran, ils peuvent aussi générer les frais indirects, comme une consommation électrique plus importante ou une durée de vie moins élevée.
Les services associés à la vente de l’écran.
Acheter un écran LED n’est pas la même chose de d’investir dans une solution complète d’affichage dynamique, et ne répondra pas non plus aux mêmes besoins. En effet certains fournisseurs peuvent apporter de nombreux service et outils associés à l’écran led, comme la maintenance, un logiciel de pilotage et de gestion des animations plus ou moins élaboré, ou même la conception de supports visuels. Plus l’offre sera composée d’élément annexes plus le prix risque d’être élevé. Il est donc important de sélectionner l’offre selon son besoin réel, en fonction des compétences déjà à disposition et du niveau d’accompagnement nécessaire ou non.
Il est donc possible de proposer des écrans géants LED « pas cher » mais il faut alors être conscient de ce que se coût représente. C’est pourquoi nous essayons de cerner au mieux les besoins des clients afin de jouer sur ces différents facteurs et trouver ainsi des offres adaptées à l’objectif visé et au budget alloué.
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